Semences d’espoir

Alors que le conflit religieux s’intensifie, les partenaires de CSI offrent de l’espoir : 150 familles déplacées reçoivent un soutien pour subvenir à leurs besoins, notamment en mettant à leur disposition un jardin communautaire.

Des chrétiens déplacés à Wamena attendent la distribution de semences et d’outils agricoles. csi

Des chrétiens déplacés à Wamena attendent la distribution de semences et d’outils agricoles. csi

 

La situation des habitants majoritairement chrétiens de l’île la plus orientale d’Indonésie, la Nouvelle-Guinée occidentale, est extrêmement tendue. D’une part, l’État organise une vague d’immigration massive de musulmans en provenance du reste du pays pour rendre les Papous minoritaires dans leur propre région. D’autre part, il renforce toujours plus la présence de l’armée, soi-disant pour surveiller les nouvelles mines d’or. Mais tout cela ne fait que mettre sous pression les indigènes. Les combats entre l’Armée de libération nationale de Papouasie occidentale (TPNPB) et l’armée indonésienne aggravent encore la détresse de la population rurale déjà très pauvre.

En collaboration avec des Églises, CSI soutient des communautés papoues déplacées à l’intérieur du pays vers les hauts plateaux. Au total, cent cinquante familles ont reçu des semences pour leur permettre de planter des légumes.

Parmi les bénéficiaires, on trouve plusieurs familles de Pogapa, un village situé dans le kabupaten * d’Intan Jaya. Ces familles appartiennent à l’Église KINGMI ainsi qu’à l’Église catholique et à la GKII, la plus grande Église protestante d’Indonésie. À Wamena, le chef-lieu de Nouvelle-Guinée occidentale, les déplacés du kabupaten de Nduga ont également reçu des semences.

Dans la ville de Nabire (province de Papouasie centrale), nos partenaires aident vingt-quatre familles déplacées qui se partagent quatre habitations. Les familles ont été formées à la création de quatre jardins communautaires et ont reçu des outils pour travailler la terre.

Le même type de jardins communautaires a été mis à disposition de plusieurs étudiants originaires de zones de conflit dans les hauts plateaux qui vivent maintenant dans des foyers dans la ville de Jayapura, où ils fréquentent une école d’agriculture et, pour certains, un institut de théologie.

Avec ces différents programmes d’aide, les partenaires de CSI contribuent à offrir des moyens de subsistance aux chrétiens opprimés de Nouvelle-Guinée occidentale et à leur faire sentir qu’ils ne sont pas oubliés.

Reto Baliarda

 

* Subdivision administrative

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.