L’Allemagne doit condamner l’agression de l’Azerbaïdjan

L’organisation de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI) proteste auprès de la présidente du Bundestag allemand à cause de son accueil sans critique de la présidente de l’Assemblée nationale d’Azerbaïdjan. L’Allemagne signale ainsi son accord avec la politique azerbaïdjanaise de nettoyage ethnique du Haut-Karabakh.

La porte-parole azerbaïdjanaise Sahiba Gafarova se présente sur X avec la présidente du Bundestag Bärbel Bas. Sur l’une des images, elles montrent une vue aérienne du Haut-Karabakh, la région que l’Azerbaïdjan a attaquée. Photo : Capture d’écran X @Speaker_Az

La porte-parole azerbaïdjanaise Sahiba Gafarova se présente sur X avec la présidente du Bundestag Bärbel Bas. Sur l’une des images, elles montrent une vue aérienne du Haut-Karabakh, la région que l’Azerbaïdjan a attaquée. Photo : Capture d’écran X @Speaker_Az

 

La visite de Sahiba Gafarova, présidente de l’Assemblée nationale de la République d’Azerbaïdjan, au Bundestag le 30 novembre 2023 a suscité la consternation de l’organisation de défense des droits de l’homme CSI. Dans une lettre adressée à la présidente du Bundestag, Mme Bärbel Bas, CSI critique sévèrement l’accueil non critique de Mme Gafarova. L’Allemagne signale ainsi son soutien à la politique de l’Azerbaïdjan, qui poursuit un nettoyage ethnique de la population arménienne du Haut-Karabakh.

CSI renvoie dans ce contexte à une photo montrant Mmes Gafarova et Bas debout devant les drapeaux de l’UE et de l’Allemagne. Les deux femmes politiques de premier plan tiennent devant les caméras une vue aérienne de la région du Haut-Karabakh, c’est-à-dire de la région attaquée par l’Azerbaïdjan et qui a ainsi été vidée de sa population arménienne.

51 otages retenus à Bakou

« Après le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh, les églises et autres biens culturels de cette région de peuplement arménien millénaire sont menacés de destruction par l’Azerbaïdjan », peut-on lire dans la lettre de CSI signée par Peter Fuchs, directeur de CSI-Allemagne, et John Eibner, président international de CSI. L’Azerbaïdjan ne cesse d’attaquer des régions dans le sud de l’Arménie et retient 51 Arméniens en otage afin d’extorquer à l’Arménie son accord pour un traité de paix.

Pas de passe-droit pour l’Azerbaïdjan

« Nous vous demandons de ne pas seulement vous distancer du nettoyage ethnique du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, mais de le condamner », lance CSI à la présidente du Bundestag, Mme Bärbel Bas.

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.