Elle espère bientôt rentrer dans sa patrie

En raison de son cancer, Armine Mkrtchyan doit régulièrement se faire soigner à Erevan. Mais depuis sa dernière visite dans la capitale arménienne en décembre 2022, cette habitante du Haut-Karabakh ne peut plus rentrer chez elle à cause du blocage par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine. L’Arménienne reçoit un soutien financier de la part des partenaires de CSI.

Reconnaissante, Armine confirme par sa signature qu’elle a bien reçu le soutien du partenaire CSI. car

Reconnaissante, Armine confirme par sa signature qu’elle a bien reçu le soutien du partenaire CSI. car

 

Armine Mkrtchyan vit avec son jeune fils Engibaryan Ashot à Stepanakert, le chef-lieu du Haut-Karabakh peuplé majoritairement d’Arméniens chrétiens. En raison de son cancer, elle a déjà subi plusieurs opérations. Mais elle doit régulièrement se rendre à Erevan, la capitale arménienne, pour se faire soigner.

Une nouvelle choquante

Ces voyages ne sont pas seulement épuisants pour Armine, ils grèvent aussi son budget. Mais ce qu’elle a dû vivre après le contrôle médical du 12 décembre 2022, elle ne l’aurait jamais imaginé ! Cette femme courageuse et son fils n’ont pas été autorisés à rentrer chez eux après que les troupes azerbaïdjanaises ont bloqué le corridor de Latchine, l’unique route reliant l’Arménie au Haut-Karabakh.

Pendant les quelques jours qu’ont duré le traitement, ils passaient la nuit dans de modestes pensions à Erevan. Mais ensuite, ils ont tenté de se rapprocher du Haut-Karabakh et se sont établis dans la petite ville de Goris.

Mais la situation s’est aggravée : les médicaments qu’elle pouvait obtenir gratuitement au Haut-Karabakh sont ici payants. Entre le logement et la nourriture, Armine est incapable de se les acheter, alors que sa survie en dépend.

Une aide non bureaucratique

Les partenaires de CSI en Arménie se renseignent sur la manière dont ils peuvent aider Armine à cet égard. La jeune femme du Haut-Karabakh est reconnaissante pour tout soutien, quelle que soit sa nature. Dans le cadre du projet Rapid response for the people affected by the blockade (« Réponse rapide pour les personnes affectées par le blocus »), elle reçoit des bons pour acheter des vêtements.

Armine est profondément touchée : « Je remercie de tout cœur tous les bénévoles qui s’impliquent pour nous. Que les jours de votre vie soient bénis au nom merveilleux de Jésus ! » En même temps, elle espère que l’Azerbaïdjan ouvrira le corridor de Latchine dès que possible et qu’elle pourra retourner dans son Haut-Karabakh natal avec le petit Engibaryan.

Reto Baliarda

Une collaboratrice du partenaire CSI s’occupe d’Engibaryan, le fils d’Armine. car
Une collaboratrice du partenaire CSI s’occupe d’Engibaryan, le fils d’Armine. car

Le blocus dure depuis près de six mois

Depuis le 12 décembre 2022, l’armée azerbaïdjanaise bloque le corridor de Latchine, la seule liaison entre le Haut-Karabakh et l’Arménie. Quelque 120 000 chrétiens arméniens sont depuis enfermés au Haut-Karabakh, avec des conséquences terribles en termes d’approvisionnement. Depuis des mois, CSI demande à la communauté internationale, aux gouvernements et aux politiciens de tout tenter pour mettre un terme à cette situation. Pendant ce temps, CSI aide les personnes du Haut-Karabakh qui sont bloquées en Arménie.

 

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.