La guerre contre le Haut-Karabakh | Une lettre ouverte au conseiller fédéral Ignazio Cassis

Le Dr John Eibner, président international de l’organisation de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI), a adressé une lettre ouverte au conseiller fédéral Ignazio Cassis. La Suisse a manqué l’occasion de mettre sur la table des propositions au Conseil de sécurité de l’ONU pour protéger les Arméniens du Haut-Karabakh.

Le Dr John Eibner, président international de CSI. Photo : Tatoyan Foundation

Le Dr John Eibner, président international de CSI. Photo : Tatoyan Foundation

 

Face  à l’attaque de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh, le Dr John Eibner, président international de CSI, émet des critiques dans sa lettre du 20 septembre 2023, adressée au conseiller fédéral Ignazio Cassis : le jour de l’attaque est un « jour d’opprobre » pour la Suisse. M. Eibner écrit que notre pays n’a pas toujours les mêmes critères en matière de droit international. Il y a des aspects du droit international que la Suisse défend publiquement, alors qu’elle ferme les yeux sur d’autres. Pour les victimes de l’épuration ethnico-religieuse en cours au Haut-Karabakh, c’est un affront.

John Eibner énumère de nombreuses alertes concrètes au génocide : CSI a déjà lancé une alerte en décembre 2022. Les résolutions de la Commission de politique extérieure du Conseil des États du 9 janvier 2023 et du Grand Conseil du canton de Genève du 14 octobre 2023 n’ont pas été mises en œuvre.

Dans sa lettre, le président de CSI demande au Conseil fédéral de « s’acquitter immédiatement de l’obligation négligée de droit international de prévenir le génocide et de protéger ses victimes ». Pour ce faire, il propose plusieurs mesures que la Suisse doit présenter au Conseil de sécurité de l’ONU :

  • mettre en place un cessez-le-feu immédiat ;
  • retirer les forces armées azerbaïdjanaises du territoire de la République autonome du Haut-Karabakh ;
  • envoyer des observateurs du cessez-le-feu ;
  • mettre en place un pont aérien humanitaire ;
  • imposer des sanctions contre les responsables de l’agression azerbaïdjanaise, à savoir le président Ilham Alijev et Rovshan Najaf, président de la société pétrolière nationale azerbaïdjanaise SOCAR.

CSI demande en outre au Conseil fédéral de suggérer à Migros et à toutes les autres entreprises suisses de se séparer de leurs partenaires commerciaux étatiques azerbaïdjanais. La Suisse ne doit pas devenir complice d’une nouvelle phase du génocide arménien en raison de son inaction.

Contacts

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.