Plus d’étude de l’islam pour les élèves non musulmans

Le ministère de l’éducation pakistanais a supprimé du programme scolaire l’enseignement obligatoire de l’islam pour les non-musulmans. Ce changement est une victoire pour tous ceux qui, comme notre partenaire Anjum, se sont engagés pour une réforme de l’éducation.

Pakistan. csi

Jusqu’à présent, l’enseignement de l’islam était obligatoire pour tous les élèves au Pakistan et la note obtenue dans cette matière exerçait une influence sur la moyenne générale. Désormais, les élèves non musulmans doivent également apprendre les contenus de leur propre foi. Cette nouvelle réglementation s’applique à sept religions minoritaires reconnues au Pakistan : le christianisme, le bahaïsme, le bouddhisme, l’hindouisme, le sikhisme, le zoroastrisme et la religion syncrétiste des Kalash.  

Une campagne de vingt ans

Anjum, partenaire pakistanais de CSI, est lui-même professeur dans un lycée. Il dirige en outre la Pakistan Minorities Teachers’ Association (PMTA), qui s’engage depuis deux décennies pour le droit des minorités à avoir leur propre enseignement religieux.

Il se réjouit donc de la décision du ministère de l’Éducation : « Après une lutte de vingt ans, au cours de laquelle nous nous sommes adressés à différents organes, institutions, gouvernements et à la Cour suprême, le gouvernement pakistanais a enfin reconnu ce droit. Les élèves non musulmans sont désormais exemptés de l’obligation de suivre l’enseignement islamique. »

Anjum adresse ses remerciements au secrétariat du Conseil national des programmes scolaires (NCC) et à toutes les organisations qui s’engagent également pour l’égalité des droits et des chances de tous les étudiants. Le partenaire CSI de la province du Pendjab a rappelé que ces droits sont inscrits dans la Constitution pakistanaise. Ainsi, l’article 22 stipule : « Personne fréquentant un établissement d’enseignement n’est tenu de recevoir un enseignement religieux, de participer à des cérémonies religieuses ou de suivre un culte religieux autre que le sien. »

Des manuels scolaires pour les chrétiens

L’un des objectifs de la PMTA est de s’assurer que les manuels scolaires utilisés dans les écoles pakistanaises ne contiennent pas de préjugés religieux nuisibles pour les minorités.

Le secrétariat du NCC vient d’autoriser la publication de manuels scolaires pour les élèves des sept communautés religieuses.

Des pédagogues chrétiens ont maintenant publié des manuels pour l’enseignement religieux à l’école primaire pour la nouvelle année scolaire. « Pendant ce temps, des équipes d’enseignants et de spécialistes préparent des textes sur les autres religions exempts de tout préjugé culturel et religieux », déclare Anjum.

Le programme d’enseignement religieux 2023 entrera en vigueur à partir de l’année scolaire 2024/2025, a fait savoir le gouvernement. Il s’appliquera à tous les niveaux scolaires, de la première année jusqu’au niveau supérieur.

Source : fides.org

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.