Pourra-t-elle enfin faire libérer ses filles ?

Aujourd’hui encore, elle est sous le choc. C’est le 3 mai 2023, en rentrant chez elle, que Selma Jousaf réalise que ses deux filles ont disparu. L’argent et les bijoux qui devaient servir de dot pour le mariage de son fils sont également introuvables.

Iqbal et Selma Jousaf sont au bord du désespoir. csi

Iqbal et Selma Jousaf sont au bord du désespoir. csi

 

CSI a rencontré Selma et Iqbal Jousaf (41 et 36 ans) dans la grande ville pakistanaise de Bahawalpur, dans la province du Pendjab. Ce couple chrétien a trois fils et deux filles. Selma est une femme expressive qui ne cache pas ses émotions. Elle ne peut réprimer ses pleurs.

Des voisins impuissants

Le 3 mai 2023, Farah (15 ans) et Benish (14 ans) sont seules à la maison, car leurs deux parents sont au travail : Iqbal est chauffeur de rickshaw et Selma est femme de ménage dans un hôpital. Lorsque Selma rentre le soir, elle remarque immédiatement qu’il y a quelque chose qui cloche : la porte d’entrée est ouverte. Rapidement, elle réalise que Farah et Benish ne sont plus là, de même que les bijoux et les économies pour le mariage de leur fils.

Paniquée, Selma se précipite de voisin en voisin dans son quartier chrétien. Plusieurs habitants lui révèlent que Farah et Benish ont été emmenées dans une voiture par trois hommes. Mais personne n’a eu le courage d’intervenir, les ravisseurs étant armés.

Malgré leurs appels à l’aide répétés, la police ne prend pas les parents au sérieux. Ce n’est qu’au bout de trois semaines qu’elle enregistre leur plainte. Sur les conseils d’un ami, Selma contacte Anjum, partenaire pakistanais de CSI, qui leur procure un avocat financé par CSI. Après plusieurs semaines d’enquête, ce dernier parvient à identifier les auteurs de l’enlèvement : des trafiquants de drogue d’un quartier mal famé.

Une descente de police au domicile des ravisseurs échoue. Mais grâce à l’intervention de l’avocat, les coupables sont tout de même convoqués au tribunal. Lorsque Selma et Iqbal se présentent dans la salle d’audience, ils ont le cœur brisé : « Nous avons vu Farah et Benish. Elles étaient entièrement voilées. Je voulais absolument les serrer dans mes bras, mais les ravisseurs m’en ont empêché. »

Rapidement, les auteurs de l’enlèvement présentent au juge les certificats de mariage des deux filles. Choquée, Selma entend ses filles déclarer qu’elles se sont mariées de leur plein gré. « Pendant leur déposition, j’ai vu des larmes dans leurs yeux. Mais le juge a décidé qu’en raison de leur témoignage, elles devaient rester avec leurs ravisseurs. »

Elle risque tout pour revoir ses filles

En racontant son histoire, Selma ne peut s’empêcher de pleurer. Mais c’est une femme courageuse. Malgré les mises en garde répétées de ses voisins, elle se rend souvent seule dans le quartier où vivent les trafiquants de drogue en espérant voir ses filles, ne serait-ce qu’un instant. Elle ne veut pas abandonner : « Je ne laisserai pas mes filles seules. Jésus est avec moi et je sais que Farah et Benish reviendront un jour. »

Pendant ce temps, l’avocat mandaté par notre partenaire Anjum fait tout pour que le mariage forcé soit annulé.

Reto Baliarda

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.