
Depuis juillet 2013, la chrétienne Maryam Nagash Zargaran est incarcérée. Elle avait été condamnée à une réclusion de quatre ans pour « violation de la sécurité nationale ». Or le 6 décembre 2016, sa détention a été prolongée de 42 jours parce que, paraît-il, elle n’est pas rentrée à temps d’un congé maladie.
Maryam Zargaran est dans un mauvais état de santé. Les médecins de la prison d’Evin à Téhéran ont diagnostiqué l’ostéoporose, l’arthrite et une hernie discale. En outre, l’Iranienne convertie au christianisme souffre de dépression et a un trou dans la paroi qui sépare le ventricule droit du ventricule gauche (le septum).
À cause de son état de santé préoccupant, elle a régulièrement besoin d’un congé prolongé afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge médicale effective. À plusieurs reprises déjà, elle avait dû interrompre prématurément son congé et retourner en prison.
En novembre 2016, la direction de la prison a accordé à Maryam Zargaran un nouveau congé. Initialement, cinq jours étaient prévus. Mais ensuite, la direction lui a communiqué qu’elle devait rester dehors jusqu’à ce qu’une décision soit prise au sujet de sa demande de libération conditionnelle.
La décision prise a été au désavantage de Maryam. C’est pourquoi, le 6 décembre 2016, elle est retournée en prison. Là, elle a reçu la nouvelle ahurissante que sa réclusion serait prolongée de 42 jours parce qu’elle n’était pas retournée à temps à la prison. Il lui fallait donc purger la totalité de sa peine en ajoutant le nombre de journées qu’elle avait passées dehors.
En juillet 2013, Maryam Zargaran avait été condamnée à quatre ans de prison. La vraie raison de cette peine draconienne pourrait résider dans le fait que l’ancienne musulmane ait fondé et dirigé des Églises de maison après sa conversion à la foi chrétienne. La peine de prison supplémentaire pourrait aggraver le très mauvais état de santé de l’Iranienne de 37 ans.
Reto Baliarda
Sources : Mohabat News/ Pakistan Christian Post
Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.