La catastrophe du barrage en Ukraine : CSI fournit une aide d’urgence

Des milliers de personnes dans le sud de l’Ukraine ont un urgent besoin d’aide. La rupture du barrage de Kakhovka a entraîné l’inondation de dizaines de communes le long du fleuve Dniepr. Plus de seize mille personnes doivent être évacuées. CSI fournit une aide d’urgence importante par le biais d’une organisation partenaire locale. Les conséquences de la catastrophe ne sont pas encore prévisibles.

Après la rupture d’un barrage, la ville ukrainienne de Kherson est sous l’eau ! csi | caritas spes

La rupture d’un barrage entraîne une catastrophe : la ville ukrainienne de Kherson est sous l’eau. (Photo : csi | caritas spes)

 

Au petit matin du 6 juin 2023, le barrage de Nova Kakhovka a cédé près de la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Le barrage enjambe le fleuve Dniepr, qui constitue la frontière entre les territoires contrôlés par l’Ukraine et la Russie dans la guerre en cours.

16 000 personnes évacuées

Selon les estimations, une surface d’environ 600 km2 est inondée. Au moins trente communes sont sous l’eau et de nombreuses autres sont menacées d’être submergées. Quelque 16 000 personnes ont été évacuées. Selon les autorités locales, des centaines de milliers de personnes n’ont plus accès à l’eau potable et ont besoin de toute urgence de nourriture, de produits d’hygiène et d’abris. L’approvisionnement en électricité et en gaz est interrompu.

Les partenaires CSI de Caritas Spes organisent la distribution d’eau potable et d’articles d’hygiène. csi | caritas spes
Les partenaires CSI de Caritas Spes organisent la distribution d’eau potable et d’articles d’hygiène. csi | caritas spes

Les partenaires de CSI aident

Les partenaires locaux de CSI, Caritas Spes, se trouvent dans la partie de Kherson contrôlée par l’Ukraine et aident actuellement à l’évacuation, notamment des personnes handicapées. Immédiatement après l’annonce de la rupture du barrage, les partenaires CSI ont commencé à mettre en place des stations de transit pour les habitants évacués dans les villes de Mykolaïv et d’Odessa, où ils évaluent les besoins des personnes surprises par l’eau et leur apportent une aide immédiate. On s’attend à ce que la plupart des déplacés tentent de se frayer un chemin jusqu’à Odessa et de s’y installer. CSI met à disposition de Caritas Spes une aide financière d’urgence afin de fournir l’aide nécessaire aux personnes dans le besoin.

Des mines et une pénurie d’eau

Les vidéos que CSI a reçues de ses partenaires locaux montrent une image de désolation. Les routes sont sous l’eau et les villages sont coupés du monde extérieur. Selon Caritas Spes, il n’est pour l’instant pas encore possible de mesurer pleinement l’ampleur de la catastrophe causée par la rupture du barrage et donc la perte du plus grand réservoir du pays. Les agriculteurs dépendent de l’approvisionnement en eau du lac du barrage. Ils sont désormais confrontés à une pénurie d’eau qui menace la sécurité alimentaire de l’Ukraine. En outre, les organisations humanitaires mettent en garde contre un autre danger : des mines terrestres pourraient avoir été emportées par les masses d’eau et dériver en aval. En outre, la baisse incontrôlée du niveau de l’eau du barrage représente un danger pour la centrale nucléaire de Zaporijjia, située sur les rives du barrage de Kakhovka et occupée par les troupes russes.

Morven McLean

Après la rupture d’un barrage, la ville ukrainienne de Kherson est sous l’eau ! CSI fournit une aide d’urgence. Merci de votre soutien !

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.