Communiqué de presse | Veillée silencieuse : plus de 1 000 personnes descendent dans la rue

Pour la onzième année consécutive, la Veillée silencieuse de l’organisation chrétienne de défense des droits de l’homme Christian Solidarity International (CSI), basée en Suisse, a eu lieu hier mercredi 14 décembre 2022.

Une soixantaine de personnes ont participé à la Veillée silencieuse de Thoune. csi

Une soixantaine de personnes ont participé à la Veillée silencieuse de Thoune. csi

 

Dans différentes localités en Suisse et à l’étranger plus de mille participants à la Veillée silencieuse CSI ont proclamé par leur présence : le sort des chrétiens et membres d’autres minorités religieuses persécutés à cause de leur foi ne doit pas nous laisser indifférents.

Les participants se sont rassemblés de 18 h à 18 h 30 dans 59 localités en Suisse, en France (Strasbourg) et dans plusieurs pays où CSI est active. Ils ont donné un signal clair contre la persécution religieuse et ont réclamé pacifiquement la liberté de religion dans le monde entier. La solidarité s’adresse surtout aux millions de chrétiens opprimés qui, précisément à l’approche de Noël, sont exposés à un risque accru d’attaques pour des motifs religieux.

Une commémoration avec des bougies et des affiches

La Veillée silencieuse était publique, à certains endroits des passants s’y sont joints spontanément. Les participants portaient une bougie et une affiche avec des appels tels que « Noël sans terreur », « Protection pour les chrétiens au Haut-Karabakh », « Protection pour les chrétiens au Nigéria » ou « Arabie saoudite : liberté pour les femmes activistes pour la paix ».

De 3 à 59 localités

En décembre 2012, CSI a organisé sa première Veillée silencieuse pour les personnes persécutées à cause de leur foi dans 3 villes suisses (Berne, Lucerne et Zurich). Ces dernières années, de nouvelles localités ont été ajoutées au fur et à mesure : cette année, il y en a eu 59, dont 51 en Suisse.

Le directeur de CSI Simon Brechbühl s’est montré très satisfait de la grande participation : « S’engager publiquement en faveur des personnes persécutée demande un peu de courage. Mais l’étonnement des passants et les précieux entretiens sont très encourageants et confirment que cet engagement en vaut la peine. »

Organisées par des bénévoles

Les Veillées silencieuses sont organisées par des bénévoles locaux. À Fleurier, par exemple, par Anne-Marie Niederhauser. Elle déclare : « Ambiance très recueillie, très bon moment de solidarité, de prière. Des participants heureux d’avoir été présents et d’avoir participé à cette communion envers les personnes persécutées au nom de leur foi. Cette Veillée silencieuse me tient à cœur, car je crois que si tant de personnes prient au même moment avec une même intention… cela peut redonner du courage. C’est cela la solidarité ! »

CSI remercie chaleureusement tous les bénévoles et les participants pour leur engagement et se réjouit déjà de la prochaine Veillée silencieuse en décembre 2023.

La Veillée silencieuse dans plusieurs pays où CSI est active

Pour la deuxième fois, la Veillée silencieuse a également été organisée dans des pays où CSI s’engage en faveur des chrétiens et d’autres minorités religieuses persécutées. Ainsi, au Bangladesh, au Népal, au Nigéria, au Pakistan, au Soudan du Sud et en Syrie des personnes se sont rassemblées pour promouvoir la paix religieuse dans leur pays.

Contact

Laurent Schlatter | info@csi-suisse.ch | +41 76 323 20 26

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.