02 février 2024

L’histoire de CSI dans les Archives d’histoire contemporaine de l’EPFZ

L’histoire de Christian Solidarity International est désormais documentée et accessible dans les Archives d’histoire contemporaine de l’École polytechnique fédérale de Zurich.

Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse, et John Eibner, président international de CSI, dans les archives de l’EPFZ. csi

Simon Brechbühl, directeur de CSI-Suisse, et John Eibner, président international de CSI, dans les archives de l’EPFZ. Ils tiennent dans leurs mains l’une des nombreuses boîtes d’archives dans lesquelles sont conservés les documents de CSI. csi

 

En 2019, une équipe dirigée par les archivistes Gaby Pfyffer et Martina Stähli de l’EPFZ avait pris en charge les documents entreposés dans la cave du siège principal de CSI à Binz. Les professionnels de l’archivage ont examiné et classé un total de 130 mètres linéaires de matériel, ainsi que des CD-ROM, des disques durs, des cassettes et d’autres supports de données. Ils couvrent la période allant de la fondation de CSI en 1977 à 2019.

3 780 heures de travail

L’archiviste Gaby Pfyffer décrit l’immense travail accompli à l’aide de chiffres : « Nous avons saisi 1 870 objets dans la base de données. Parmi eux, 1 340 dossiers de documents écrits, 341 dossiers de photos, 32 documents sonores et 113 vidéos. » Mis bout à bout, le matériel photographique sur papier représentait à lui seul 14 mètres linéaires. Au total, 470 jours de travail ont été consacrés, soit 3 780 heures de travail. Mais le moment est venu : CSI a trouvé sa place dans les Archives de l’histoire contemporaine de l’EPFZ, y est présentée et sera à disposition dans les archives en ligne.

Des travaux supplémentaires sont encore en cours

Désormais, plus de 81 mètres linéaires de documents et 33 gigabytes de données électroniques sont archivés. Les documents se trouvent dans des boîtes spéciales dans les archives souterraines de l’EPFZ, où ils sont protégés et accessibles. Le travail n’est pas encore tout à fait terminé. Il manque la mise en lien des supports de données audiovisuels analogiques, ce qui améliorerait considérablement leur durabilité et leur accessibilité. Mais cela devrait faire l’objet d’un financement supplémentaire.

Les Archives ont une importance nationale

Les Archives d’histoire contemporaine sauvegardent principalement des fonds de personnes physiques ainsi que des archives d’organisations privées qui sont d’importance nationale. Werner Hagmann, responsable des acquisitions et de la mise en valeur, explique : « Nous soutenons l’enseignement et la recherche sur l’histoire contemporaine suisse dans le contexte international. » En sauvegardant le patrimoine culturel de l’histoire contemporaine, les Archives assument une tâche d’importance nationale et complètent « la formation de l’État en matière de transmission ». Les Archives d’histoire contemporaine sont soutenues par l’EPFZ, par différentes fondations et par des subventions privées.

CSI fêtera ses 50 ans

L’activité de CSI reflète l’histoire contemporaine, depuis la guerre froide jusqu’aux conflits actuels dans la lutte pour la liberté de religion dans le contexte islamique ou bouddhiste, en passant par la chute du rideau de fer. En 2027, CSI fêtera son 50e anniversaire.

Rolf Höneisen

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.