Trente exposés CSI

Au cours de l’année 2023, CSI a pu donner trente conférences dans des Églises. Les fidèles des services religieux ainsi que les jeunes catéchumènes manifestent un égal intérêt pour notre travail, comme le montre l’exemple d’une classe de catéchisme à Thoune.

Michal Messerli-Zürcher, catéchiste de la paroisse réformée de Thoune. csi

Michal Messerli-Zürcher, catéchiste de la paroisse réformée de Thoune. csi

 

Nous sommes reconnaissants pour les nombreuses invitations que nous avons reçues de la part de différentes Églises. Rien qu’au cours des deux Dimanches de l’Église persécutée (12 et 19 novembre), nous avons tenu cinq exposés pour présenter la problématique et évoquer notre travail.

Des catéchumènes intéressés

Le sort des chrétiens opprimés interpelle aussi les jeunes. C’est ce que confirme Michal Messerli-Zürcher, catéchiste à l’Église réformée de Thoune. Au début de cette année, elle a invité notre collaboratrice Selina B à organiser un atelier sur le thème des droits de l’homme et de la liberté de religion dans sa classe. Elle est très positive :

« Selina a présenté la situation des chrétiens au Pakistan le 20 janvier 2023. C’était enrichissant. Quand je leur ai demandé ce qu’ils en avaient pensé, les jeunes étaient très positifs : ils ont trouvé ce sujet passionnant et totalement nouveau pour eux.

Les adolescents ont particulièrement retenu l’histoire d’une famille chrétienne qui devait travailler dans une briqueterie et dont les dettes ont pu être payées grâce aux dons de CSI, ce qui lui a permis de se libérer. Le thème du mariage forcé de jeunes filles chrétiennes les a aussi beaucoup marqués. Ce sont surtout les histoires personnelles des Pakistanais qui les ont impressionnés.

C’est formidable que CSI propose ces ateliers et que les jeunes puissent ainsi être sensibilisés. »

Au cours cette nouvelle année, nous nous réjouissons de pouvoir continuer à parler de notre engagement en faveur des chrétiens persécutés lors de services religieux, d’ateliers et d’autres occasions.

Reto Baliarda

Alexander Aurelian Schulze. csi

Journée « Futur en tous genres » chez CSI

À l’occasion de la Journée « Futur en tous genres », Alexander Aurelian Schulze a visité le 9 novembre 2023 le siège principal de CSI-Suisse. Cet élève de l’école secondaire de Lachen (SZ) âgé de 12 ans a surtout pu observer le travail au département de communication et de marketing ainsi qu’à l’administration. Mais cette journée en immersion lui a permis d’en apprendre beaucoup sur la problématique de la persécution des chrétiens dans le monde. « C’était très impressionnant pour moi et parfois même un peu choquant. Jusqu’à présent, je pensais que la persécution était quelque chose de très marginal », explique Alexander qui se verrait bien un jour travailler dans une organisation à but non lucratif.

Commentaires

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos commentaires et de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Votre commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.